Internet, navigation et recherches en ligne

Public visé

  • Aide-ménagers.ères
  • Employés

Approbation

  • Bruxelles : E1422/B (03/03/2022)
  • Wallonie : E10257 (15/04/2024)

Durée

  • 4 Heures

Description

Choisir un navigateur web fiable, effectuer des recherches efficaces, visiter des sites web sécurisés, être vigilant contre de potentielles menaces, savoir personnaliser son navigateur, sont autant de tâches auxquelles ce module permettra de se familiariser. Le module offre aux utilisateurs novices des outils avancés pour surfer en toute tranquillité sur Internet en maitrisant les différents paramètres inconnus du grand public. Avec l’aide de l’intelligence artificielle, vous aller vous familiariser avec de nouveaux outils comme Copilot (Edge) et Gemini (Google) pour une navigation plus facile et ciblée.

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Objectif

Le module « Internet, navigation et recherches en ligne », offre une multitude de choix de navigateurs et des moteurs de recherches dont les plus populaires : Google Chrome, Edge, Firefox, Opéra ou Safari. Le contenu est articulé autour de plusieurs fonctionnalités de base et les plus avancées notamment :

  • Navigation sécurisée (reconnaitre des sites sécurités et navigation privée)
  • Affichages et apparence de navigateurs et moteurs de recherches,
  • Recherches ciblées et mieux sécurisées,
  • Paramètres avancés des navigateurs : applications associées, historique, téléchargement, gestion des favoris, extensions, achats etc.,
  • Gestion automatisée des mots de passe,
  • Outils supplémentaires (achats, facturation, etc.),
  • Confidentialités et paramètres de sécurité,
 

Modalités et pédagogie

Les méthodologies d’apprentissage se basent sur une pédagogie différentiée avec une approche à la fois individuelle et collective. Chaque séance est suivie d’une évaluation sur les acquis et une mise en situation avec des exercices pratiques. Les participants peuvent apporter leur PC, smartphone ou tablette. Nous mettons à la disposition des participants un syllabus sous forme de tutoriel numérique accessible via QR code. Une aide à distance est également proposée aux participants après le cours.

Évaluation et suivi

Au cours de chaque session, des questionnaires d’évaluation post-formation sont proposés ainsi que des entretiens avec les participants. Les remarques et feed-back sur le contenu, la méthode et l’animation sont les bienvenus.

Supports logistiques

Les formations peuvent se déroulés dans les locaux ou tout autre lieu de choix des partenaires. Ainsi, nous mettons à disposition tout l’équipement informatique : Pc portables, tablettes, vidéoprojecteurs et une connexion internet. Les participants peuvent apporter leur PC, smartphone ou tablette.

 

NB : Selon le contenu à développer, des instructions complémentaires vous seront fournies.

Fiche pédagogique

Public visé
  • Aide-ménagers.ères
  • Employés
Approbation
  • Bruxelles : E1422/B
  • Wallonie : E10257
Durée
  • 4 heures
Description

Le module « Internet, navigation et recherches en ligne » permet d’acquérir et de s’approprier plusieurs fonctionnalités base sur la navigation dont entre autres :

    • Connexion à un réseau Wifi, câbles, accès à un réseau.
    • Découverte des déférents navigateurs (Chrome, Edge, Firefox, Opéra, etc.), les versions mobiles
    • Les moteurs de recherches (Google, Bing, etc.)
    • La recherche ciblée en ligne ou recherche à l’aide de l’historique
    • Activation de l’option SafeSearch (outils de trie d’information sur Google)
    • Ajouter et retrouver un site qui est en favori
    • Sauvegarder sa recherche, imprimer, partager, etc.
    • Reconnaitre les sites sécurisés, etc.
Objectif

Fonctionnalités avancées : Utilisation des onglets, des favoris, de l’historique de navigation, et des extensions pour améliorer l’expérience utilisateur.
Techniques de recherche en ligne : moteurs de recherche et mots-clés
Introduction aux moteurs de recherche : Présentation de Google, Bing, et autres moteurs de recherche.
Recherche d’informations spécifiques : Comment trouver des images, des vidéos, des actualités et des documents scientifiques.

Évaluation de la fiabilité des sources d’information
Critères de fiabilité : Comment évaluer la crédibilité d’un site web ou d’une information (auteur, date de publication, sources citées).
Détection des fausses informations : Techniques pour identifier les fake news et les sites de désinformation.

Utilisation de sites fiables : Recommandations de sites web et de sources d’information reconnues pour leur fiabilité.
Sécurité en ligne : protection des données personnelles et navigation sécurisée Protéger ses données personnelles : Conseils pour sécuriser ses informations personnelles en ligne (mots de passe forts, utilisation de VPN).

Naviguer en toute sécurité : Utilisation de la navigation privée, détection des sites non sécurisés, et précautions à prendre lors de l’utilisation de réseaux publics.
Prévention contre les cybermenaces : Reconnaître les tentatives de phishing, éviter les téléchargements suspects et les logiciels malveillants.

Modalités et pédagogie

Les méthodologies d’apprentissage se basent sur une pédagogie différentiée avec une approche à la fois individuelle et collective. Chaque séance est suivie d’une évaluation sur les acquis et une mise en situation avec des exercices pratiques. Les participants peuvent apporter leur PC, smartphone ou tablette. L’EPNM met à la disposition des participants un syllabus sous forme de tutoriel numérique accessible via QR code. Une aide à distance est également proposée aux participants après le cours.

Évaluation et suivi

Questionnaire d’évaluation post-formation et entretiens avec les participants.

Moyens et supports
  • L’EPNM met à la disposition des participants un syllabus sous forme de tutoriel numérique accessible via QR code.

  • Une aide à distance est également proposée aux participants après le cours.

  • Les participants peuvent apporter leur PC, smartphone ou tablette.

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