Relation avec les parents d’élèves
Relation avec les parents d’élèves
Le projet pédagogique de l’EDD comporte une dimension non négligeable en matière de prise en charge des parents d’élèves dès la conception des programmes d’activités. Comme indiqué en introduction, notre démarche se veut inclusive (enfant, école, parents). Dès lors l’implication des parents permet de garantir une transversalité dans le processus d’autonomie et de responsabilisation de l’enfant. Il s’agit d’établir un dialogue constructif avec les parents à travers une écoute active et la prise en compte dans leur préoccupation dans l’accompagnement de leur enfant.
Bien que le premier contact avec les parents devant se faire lors de l’inscription, il reste que leur présence est vivement encouragée. Ce type de rencontres avec les parents se renouvellent régulièrement. En plus des échanges qui ont quotidiennement lieu, nous établissons des échanges réguliers sous forme de réunions au cours desquelles plusieurs sujets sont abordés : l’éducation des enfants, la scolarité, la nourriture, l’environnement, la diversité, la prise en charge de soi-même, etc.
Plusieurs ateliers sont conçus afin d’impliquer davantage les parents et dans l’objectif de mieux cibler la compréhension et l’adhésion des enfants.