NOTRE EDD

La petite histoire de l’EDD

L’école de devoirs « Notre-Dame-Aux-Neiges » est du nom d’un illustre quartier de Bruxelles. Actuellement dénommé Quartier du Congrès, il abrite de prestigieux monuments dont la colonne du Congrès et plusieurs institutions publiques.

L’asbl Espace Cultures & Développement (ECD) s’est engagé à contribuer à sa façon au rayonnement de ce quartier par la promotion de l’éducation de base et l’école de la réussite. Ce projet d’accueil de proximité vise à renforcer la cohésion sociale et à lutter contre les inégalités au sein d’un quartier où la mixité sociale est l’une des principales caractéristiques.

L’école de devoirs « Notre-Dame-Aux-Neiges », officiellement en activité depuis septembre 2015, se définit donc comme une alternative indispensable aux nombreux parents d’élèves et d’écoliers résidents dans le quartier du Congrès et de ses alentours. Face au manque de structures d’accueil et d’accompagnement, l’asbl ECD met en priorité, dans son plan d’action, le soutien scolaire aux élèves dans le but de parer aux risques de décrochage et d’échecs multiples.

L’EDD est reconnue pour la deuxième fois par l’ONE.

Notre projet pédagogique s’articule autour de l’approche inclusive élève, école et parents à travers un processus d’émancipation de l’enfant, facteur central de son épanouissement harmonieux. Forte de ce principe, l’école des devoirs « Notre-Dame-Aux-Neiges » entend ainsi valoriser l’éducation à la parentalité tout en mettant en exergue l’ensemble des facteurs de convergence éducative.

Depuis son démarrage, le projet de l’école de devoirs, en partenariat avec l’asbl ARC-Bruxelles, bénéficie du soutien de la Ville de Bruxelles, de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la COCOF.